Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Tour Jean sans Peur

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




Modélisme et impression 3D - Scale Models and 3D printing


Tutoriaux

Nos maquettes, sauf les modèles en couleurs, sont à peindre. La peinture de nos modèles se fait sans difficultés même par un modéliste débutant. Elle prend autant de temps que le montage d'un kit en plastique injecté pour un résultat plus satisfaisant.

La maison du village cévenol en N

La gare PLM en N


Gare en HO :



Les modèles en couleurs sont directement imprimés en 3D avec leurs couleurs définitives. Il n'y a donc aucun travail de peinture à faire.

Ce matériau ressemble à du plâtre et est donc plus lourd et plus fragile que le plastique. De ce fait il ne tolère pas des éléments trop fins.

Pour garantir sa stabilité et sa durabilité, le modèle est recouvert d'un vernis mat.


Après impression, le modèle ne demande aucune retouche. Par contre il faut installer les huisseries et autres pièces fines qui sont dans un autre matériau plus résistant, du Polyamide fritté. Ces pièces sont elles aussi peintes.

Sur cette photo vous pourrez voir (cliquer sur l'image pour l'agrandir) que les joints entre les briques (0,3 mm) ressortent parfaitement. Chaque brique n'est pas un dessin mais un vrai élément en 3D souligné par des couleurs différentes.


L'intérieur du bâtiment, peu visible sur le modèle final, est simplement texturé. Toutefois il est parfaitement concevable de faire un intérieur plus complexe.


Ci-contre une image du bâtiment qui a servi de modèle à la maquette : l'ancienne gare du funiculaire du Tréport.


précédente - suivante