Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
 Turenne

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




Modélisme et impression 3D - Scale Models and 3D printing



Tutoriaux

Nos maquettes, sauf les modèles en couleurs, sont à peindre. La peinture de nos modèles se fait sans difficultés même par un modéliste débutant. Elle prend autant de temps que le montage d'un kit en plastique injecté pour un résultat plus satisfaisant.

La maison du village cévenol en N

La gare PLM en N


Gare en N :



Certains modèles sont monoblocs, il n'y a donc que la peinture à faire. D'autres modèles arrivent en plusieurs parties, essentiellement pour faciliter la mise en peinture.
Ce matériau se prête à la peinture acrylique qui accroche très bien dessus et se peint donc comme les modèles en Polyamide fritté (voir ce tuto). La colle tient aussi très bien dessus.
Il vaut mieux peindre les pièces avant de le monter. Dans cet exemple le modèle n’a pas été peint.


Hors matériel de peinture, il faut une pince à dégrapper, des limes à ongles, du papier de verre qui résiste à l’eau et de la colle (ici cyanoacrylate en gel).

Le plastique des maquettes est très résistant (une chute au sol ne le cassera pas) mais si on force trop, il va casser plutôt que plier. Soyez prudent sur les pièces les plus minces.

Pour éliminer les bavures et traces de supports, utiliser les limes à ongles ou de papier de verre. Mouiller le papier de verre évitera de faire de la poussière.


Sur cette vue, les différentes pièces ont été séparées.


Les fenêtres se collent dans des logements prévus à cet effet à l’intérieur de la maquette. Ne reste plus qu’à mettre les plastiques transparents pour représenter les vitres et d’autres décors.

L’intérieur de la maquette est cloisonné pour des raisons de techniques de fabrications.



Les volets et l'auvent sont ensuite simplement collés.


précédente - suivante