Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Aigues-Mortes

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




LADOUCE Paul


Ancien chirurgien à la retraite, Paul Ladouce décide de dégager entièrement à la main le château du Guildo en 1986. Après avoir épuisé une trentaine de brouettes, un mécène lui offre un petit chenillard il y a une quinzaine d'années. Depuis, tous les jours, au petit matin, on entend le bruit caractéristique du moteur qui avance vers le site… Les quelques 500 kg quotidiens de pierre sont avalés par ce grand glouton, son plus fidèle compagnon… Quand ce ne sont pas les cailloux, il reste les vieilles branches et les ronces, car un débroussaillement est indispensable de même que l'aménagement des extérieurs !

Depuis 20 ans, le paysage autour du château a ainsi été profondément remanié. Seul l'extérieur lui étant attribué, il décide non seulement de dégager le château, mais il aménage le site pour en faire un espace de promenade et de détente très prisé par les touristes.

Toujours seul la plupart du temps, il continue avec courage et détermination son oeuvre. Passionné, il reste toujours disponible pour expliquer l'histoire fabuleuse du site aux personnes de passage.

Lien :

http://web.mac.com/ladoucepaul/



précédente - suivante