Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Cité gallo-romaine d'Augustodunum (Autun)

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




Les Ambiani

Composée d’archéologues professionnels, d’amateurs d’Histoire et de gens du spectacle, les Ambiani proposent au public une évocation de la vie d’une troupe de guerriers de l’époque de la Guerre des Gaules (milieu du Ier siècle avant J.-C.).

Les reconstitutions sont fondées sur les découvertes les plus récentes, et tentent, autant que possible, de se concentrer sur la culture matérielle du peuple de la région d’Amiens d’où le groupe tire son nom. Les activités ont pour cadre des archéosites français, allemands et danois, mais aussi des festivals à caractère historique. Les prestations se partagent en animations sous forme d’ateliers pédagogiques et de saynètes (présentation de l’armement, entraînement des fantassins, cavalerie, combats en duels, rixe et mort du chef, cérémonie mortuaire et incinération), et en ateliers montrant les activités de la sphère domestique jusqu’aux productions artisanales plus spécialisées (cuisine, poterie, travail de l’os, tissage, forge, frappe de monnaies, musique).

Ce groupe travaille en collaboration avec de nombreux spécialistes afin de développer et améliorer les reconstitutions, suivre l’évolution de la recherche et mener des expérimentations. Elle intervient aussi en milieu scolaire.

Les Ambiani sont les héros de l'ouvrage « La vie d'un guerrier gaulois ». Nous avons eu la chance de les voir en représentation à Gergovie. Passionnant !



précédente - suivante