Le 10 janvier 2009, un incendie terrible a ravagé la toiture du logis royal du château d'Angers. L'ensemble de la construction a également souffert de l'eau déversée en grande quantité pour venir à bout du sinistre et le gel n'a rien arrangé à l'affaire.

La forteresse a été entièrement rebâtie au XIIIe siècle par le roi saint Louis, à l'emplacement d'un ancien castrum existant depuis l'Antiquité. L'imposante enceinte capétienne et ses grosses tours en schiste et tuffeau, domine la Maine et enserre un logis royal exceptionnel. Sa construction débuta sous Louis Ier d'Anjou (m. en 1384), fut poursuivie par Louis II d'Anjou (m. en 1417) et fut achevée par René d'Anjou (m. en 1480). Seuls subsistent aujourd'hui les appartements princiers (camera) et la chapelle (capella). Ces murs ont une histoire prestigieuse et semblent encore hantés de la présence du Bon Roi René et de son épouse, Jeanne de Laval.

Un immense chantier

Lors de l'incendie de l'hiver 2009, le sang froid du personnel a permis de sauver la belle collection de tapisseries qui y était exposée et l'intervention vigoureuse d'une cinquantaine de pompiers a préservé l'essentiel de la structure. Puis vint l'heure de l'estimation des dégâts et la mise en place d'un projet de restauration. Il a d'abord fallu mettre les maçonneries hors d'eau, puis établir le diagnostic exact des dégradations subies. L'architecte en chef des Monuments Historiques chargé du dossier a réalisé l'étude préalable et après plus d'un an et demi de travail et de procédure, le chantier de restauration a débuté en septembre 2010. Il s'achèvera en 2012.
L'une des originalités de ce chantier, évalué à plus de 8 millions d'€, est le recours au mécénat privé pour réunir une partie du financement. Certaines entreprises de la région se sont d'ores et déjà associées à l'affaire et les particuliers peuvent également participer selon leurs moyens. À ce jour, près de 200 000 € ont été versé par des donateurs.

Richesheures ne peut que s'associer à cette démarche, qui vise essentiellement à préserver l'un des fleurons du patrimoine français et nous vous invitons à consulter le site Internet d'information et de soutien à la restauration du château : http://www.jesoutienslechateaudangers.fr/

SWG


Plus d'information sur l'histoire et la description du château, voir ici.