Le premier Numéro de Voyage et Histoire va bientôt quitter les linéaires de votre kiosque favori, aussitôt remplacé par un nouvel opus. Des plages de Normandie aux plaines d'Abraham (Québec), la rédaction vous invite à une nouvelle plongée dans l'Histoire.

Pour qui se passionne pour le passé, l'Histoire « en immersion » reste le plus grand de tous les plaisirs. Aucun livre, aucune page Internet sur telle bataille ou tel haut fait, même si cela permet de mieux comprendre le déroulement des évènements, ne remplace la découverte du terrain. Nous faire respirer l'atmosphère de hauts lieux historiques, c'est précisément la mission que s'est assignée cette belle parution. Chaque site évoqué, est accompagné d'un carnet touristique, qui permet de préparer son déplacement dans les conditions les plus favorables.

Voir, comprendre, se souvenir

Dans ce numéro de juin-Juillet, V&H nous a concocté un programme de choix, qui nous fera traverser le temps et l'espace. Nous irons notamment à Bibracte, à la découverte de ce site exceptionnel où Vercingétorix parvint à fédérer l'ensemble des tribus gauloises contre l'envahisseur romain. Nous nous rendrons ensuite au cœur du Moyen Âge et nous arpenterons les remparts et les ruelles de la cité médiévale de Carcassonne, classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Nous traverserons alors quelques siècles et l'océan Atlantique, pour explorer les plaines d'Abraham, aux portes de la ville de Québec, théâtre de deux batailles (en 1759 et 1760) de la guerre de Sept Ans qui décideront de l'avenir du Nouveau Monde. Puis nous gagnerons l'Italie dans les bagages de l'armée de Napoléon III, à la veille de l'affrontement franco-autrichien de Solférino (1859). La première guerre Mondiale n'est pas oubliée, avec la visite du terrible Chemin des Dames, où se déroula en 1917 l'une des plus inutiles et des plus couteuses offensives françaises de la Grande Guerre. Le nom du général Nivelle, qui claironnait « l'heure est venue, confiance, courage et Vive la France ! », reste pour l'éternité associé à ce fiasco. La seconde guerre Mondiale enfin, occupe une place de choix, avec un dossier complet sur Omaha Beach, « Bloody Omaha », où 1000 jeunes Américains trouveront la mort, pendant que 2000 autres seront blessés ou disparaitront à jamais.

Pour ne pas oublier, pour découvrir et pour comprendre !

SWG