Voici une troisième image du nouveau DVD des Editions des Riches Heures, disponible vers la mi 2012. Il présentera des modèles 3D beaucoup plus grands avec une qualité d’image full HD.



Nouvelle question : saurez-vous reconnaître le château figurant sur l'image ci-dessus ?

Il s’agit d’un site assez abîmé mais néanmoins très connu. La parement bicolore est caractéristique. C’est une vue partielle, sinon ce serait trop facile.

Vous pouvez répondre en utilisant les commentaires du blog.

------------------------------------------------

Réponse à la question du 19/11/2011 :

La réponse a été cette fois un peu plus longue à se dessiner, mais nos lecteurs sont vraiment incollables. Il s’agit bien de la tour des Latrines de Château-Gaillard.

Le parement bicolore est plutôt rare mais se décèle sur une partie de l’enceinte du Château-Gaillard. On le trouve aussi à Angers, dans un contraste schiste/calcaire saisissant. Les trois ouvertures visibles au bas de la tour sont toujours présentes, mais elles sont cachées par la végétation. On les voit malgré tout de l’intérieur, voir la photo ci-dessous.

Outre une étude sérieuse des plans, le secret d’une bonne reconstitution est de faire un maximum de photos (250 pour Château-Gaillard, compter 6 heures de visite au moins) car on découvre après coup de nouveaux détails.

Cyrille Castellant