Jusqu'au 17 février prochain, le Grand Palais propose une exposition temporaire de quelques-uns des plus beaux plans relief.

Habituellement conservées au musée des plans-reliefs, situé dans une aile de l'Hôtel des Invalides,  seize des plus belles maquettes sont actuellement présentées sous la nef du Grand Palais. Initialement conçus à des fins militaires, les plus anciens de ces plans reliefs remontent à l'année 1668, et donc au règne de Louis XIV. Les plus récents remontent à 1873, à l'aube de la IIIe République. C'est donc une photographie 3D de deux siècles d'histoire de France, que nous offrent l’Association de préfiguration de la Maison de l’histoire de France, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le musée des Plans-Reliefs.

Les sites présentés sont : Montmélian (Savoie), Embrun (Hautes-Alpes), Briançon (Hautes-Alpes), Montdauphin (Hautes-Alpes), Grenoble (Isère), Fort Barraux (Isère), Exilles (Italie), Fenestrelles (Italie), Besançon (Doubs), Neuf-Brisach (Haut-Rhin), Strasbourg (Bas-Rhin), Luxembourg, Berg-op-Zoom (Pays-Bas), Saint-Omer (Pas-de-Calais), Cherbourg (Manche), Brest (Finistère).

Pour en savoir plus : http://www.rmn.fr/la-france-en-relief/