Seconde énigme du patrimoine : Richesheures vous propose de répondre à diverses questions liées à l'histoire et au patrimoine. Faites fonctionner vos méninges et puisez dans vos connaissances. Consultez vos ouvrages, dictionnaires et accessoirement moteurs de recherche... N'hésitez-pas à partager avec vos amis !

Donner ici trop d'indices, ouvrirait indubitablement la voie à une rapide compréhension de la scène représentée ici. Certains détails de l'image parlent d'eux-mêmes.

À vos méninges donc :

1/ Qui est ce personnage ?
2/ Que fait-il ?
3/ Quel texte exact évoque cette affaire ?
4/ Où peut-on contempler ce magnifique chapiteau ?

N'hésitez-pas à partager vos réflexions dans les commentaires du blog.

Les solutions, mises en ligne le 23/07 :

Cette nouvelle énigme n'aura pas résisté bien longtemps, grâce notamment à la sagacité de Virginie. Voici donc les réponses :

1/ Samson.

2/ Il emmène sur ses épaules les portes de Gaza.

3/ Juges, 16.3 : "Samson demeura couché jusqu'à minuit. Vers minuit, il se leva; et il saisit les battants de la porte de la ville et les deux poteaux, les arracha avec la barre, les mit sur ses épaules, et les porta sur le sommet de la montagne qui est en face d'Hébron."

4/ Il s'agit effectivement de l'un des magnifiques chapiteaux de l'abbaye de la Sauve-Majeure (Gironde), dont voici l'autre face : Dalila coupant les cheveux de Samson.