Google est à la pointe du progrès, ce n’est pas une surprise. Les plus curieux auront sans doute remarqué une nouvelle fonctionnalité de Google Earth. En activant la fonction « Bâtiments 3D » on fait apparaitre des représentations 3D de différents bâtiments.

Jusqu’ici ces modèles numériques, réalisés « à la main » et le plus souvent bénévolement, étaient grossiers. Depuis quelques mois une nouvelle technique est utilisée. Grâce à des caméras aéroportées, les modèles 3D sont générés automatiquement pour des villes entières. Le niveau de détail est en dessous du mètre ce qui permet d’avoir des représentations fidèles, pourvu que l’on ne s’approche pas trop. L’utilisation de photos pour les textures donne un grand réalisme à ces immenses modèles 3D.

Voici des captures d’écrans de Notre Dame de Paris, du Palais de Papes d’Avignon ou du château de Crussol. A l’étranger on peut aussi découvrir Rome ou New York. Ces vues permettent d’appréhender bien mieux un lieu. L’enchevêtrement des ruines Antiques à Rome devient ainsi bien plus compréhensible.

Des applications pour smartphones sont en préparations. On pourra dans un avenir proche reconstituer en 3D sa maison, ou n’importe quel objet, en baladant la caméra de son téléphone.
Voir un exemple ici : http://www.actinnovation.com/

Dans un avenir plus lointain l’ensemble de la planète pourra être reconstitué en 3D avec un niveau de détail très élevé.

Bien entendu ces techniques ne permettent pas la reconstitution de bâtiments disparus.