Riches Heures sera à Railexpo du 24 au 26 novembre 2017 sur le stand 57.

Cette grande exposition se tient à Chartrexpo : plan d’accès. L'accès est très aisé depuis l'autoroute A11.

Dans les jours qui viennent, les nouveautés présentées lors de cette exposition seront présentées ici.






Voici quelques recherches en cours :

Je poursuis mes expérimentations sur une nouvelle machine avec cet abri de quai à l’échelle N (1/160e). J’en ai conclu, en ce concerne les huisseries, qu'il valait mieux passer par la résine (en blanc).

J’ai aussi accentué le relief des tuiles pour mieux les faire ressortir. Le bâtiment de droite est fait par la même machine mais a été peint.




J’ai aussi expérimenté pour la première fois la découpe laser. C’est une technique qui peut s’avérer plus économique que l’impression 3D dans certains cas.
C’est un abri de quai en HO (1/87e) qui a servi de sujet d’expérimentation (encore). Toutes les pièces sont découpées dans du carton de 1 mm d’épaisseur. Des motifs sont gravés avec une découpe moins profonde.

La découpe est très précise et le montage (40 pièces) se fait sans grandes difficultés.
Au final je dirai que par rapport à l’impression 3D cela manque de relief mais la représentation de la charpente est plus convaincante.



Le funiculaire du Mont-Dore est désormais disponible.
Il sera aussi présenté à Railexpo sous la forme d’une maquette fonctionnelle : http://www.richesheures.net/3dprint/02funiculaire01.htm

Ci dessous, quelques images de Railexpo, une bonne cuvée. Note : je ne suis pas l’auteur de ces maquettes.



Le train de la ligne de Chamonix dans sa version première (des années 1900 jusqu’aux années 1950). Une technologie unique adaptée du métro parisien : particularité chaque voiture est motrice.


Le réseau Proto 87 : une ambiance parfaitement maitrisée et un niveau de détails impressionnants.