Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle

Architecture militaire
Chateaux
Edifices religieux
Patrimoine maritime
Visites 3D
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Combourg

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :





Château de Montmaur, XIVe, XVIe siècle.


Fondation :
  • Au XIVe siècle.
Grandes dates :
  • Au XVIe siècle le château est largement remanié.
  • 1688/1770 : les parties hautes du château sont incendiées.
  • Seconde Guerre Mondiale : le château abrite des résistants.
Principal intérêt :
  • Ce petit château montagnard situé dans un cadre naturel grandiose possède un beau et rare décor intérieur Renaissance. Cet édifice est représentatif de l'habitat seigneurial rural, bien loin des grands châteaux du nord de la France mais néanmoins soumis aux mêmes modes.
Statut :
  • Classé Monument Historique en 1988. Propriété du conseil général des Hautes Alpes.
Bibliographie :
  • Pas de référence pour le moment.

Le château de Montmaur se dresse au pied du Massif d'Aurouze et fût bâti au XIVème siècle sur d'anciens emplacements de défense, selon le modèle de l'architecture militaire romane. Son plan en carré autour d'une cour centrale et ses quatre échauguettes aux angles constituent un héritage de ce passé. En 1590, ces " culs de lampes " furent remplacés par quatre tours rondes. Contrairement à beaucoup de châteaux forts, il n'est pas perché sur un promontoire : il est situé au contact des basses terres, ce qui lui confère un caractère résidentiel.

De dimensions impressionnantes ses façades mesurent 40 mètres de côté et le château s'élève à 30 mètres de hauteur. Se rajoutaient auparavant deux étages supérieurs détruits au cours d'incendies en 1688 et vers 1770. En 1992, l'un des niveaux inférieurs, enfoui sous le Second Empire, fut restitué.

Le château de Montmaur fut un lieu de résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il accueillit Antoine Mauduit, officier de réserve venant de la légion étrangère, qui fonda le Mouvement National de Résistance des prisonniers de guerre (MNPGD) grâce à l'aide de François Mitterrand.

Depuis 1979 l'association " Les amis de Montmaur " participe à la vie du château. En 1988 le château fut classé aux Monuments Historiques et a été acheté en 2006 par le Conseil Général des Hautes-Alpes, qui met en place, en collaboration avec la Communauté des Communes des deux Buëch, une politique d'animation pour continuer à valoriser ce patrimoine précieux.




précédente - suivante