Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle

Architecture militaire
Chateaux
Edifices religieux
Patrimoine maritime
Visites 3D
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Carcassonne

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :





Château d'Assier, XVIe siècle.


Textes et photos ©

Le château :

Le château dessinait autrefois un quadrilatère régulier, formé de quatre ailes entourant une cour d'honneur, cantonné aux angles de grosses tours cylindriques. Ces dernières, héritées de la période médiévale, avaient pour principale vocation d'afficher la puissance du propriétaire des lieux.

L'aile ouest, seule conservée aujourd'hui, est percée en son centre d'un monumental portail à l'antique. La niche au premier étage abritait une statue équestre de Galiot de Genouillac. La corniche de mâchicoulis est également présente pour marquer symboliquement l'importance de Galiot et son appartenance à la caste supérieure de la société. Il ne reste plus qu'une seule des nombreuses lucarnes qui rythmaient autrefois les toits du bel édifice. On accédait à la cour d'honneur par un passage voûté. La façade intérieure possède plusieurs fenêtres et un balcon encadré par des pilastres. Deux frises galopent sur sa longueur. On y relève des motifs rappelant les fonctions et charges de Galiot (canons, boulets, pièces d'artillerie, collier de Saint-Michel, devise - j'aime Fortune -, épées de Grand Ecuyer… ainsi que des scènes antiques (vie d'Hercule notamment).

A l'intérieure, le grand escalier est un audacieux mélange d'influence italienne (disposé rampes sur rampes) et d'héritage médiéval (voûtes en ogive, vis). Les multiples salles abritent des collections lapidaires et des moulages des bas-reliefs de l'église paroissiale.

L'église :

Construite à partir de 1538, elle est remarquable pour sa frise galopant sur tout le pourtour. Y figurent des trains d'artillerie, des canons en batterie, des scènes de siège… Le tout est représenté avec un luxe de détails considérable.l




précédente - suivante