Seules les ailes
nord et ouest ont été bâties. Elles sont
cantonnées à leurs extrémités
de grosses tours cylindriques, sorties tout droit de l'époque
médiévale. On y ressent toute la symbolique
de puissance attachée par la noblesse aux attributs
guerriers traditionnels. Les façades donnant sur la
cour intérieure sont en revanche beaucoup plus aériennes,
percées de belles fenêtres, de lucarnes et parcourues
d'une frise et d'un bandeau sculptés. On y relève,
entre autres motifs, des initiales et nombre de figures mythologiques.
On note également la présence de plusieurs bustes
de membres de la famille de Jeanne de Balsac.
|
L'espace intérieur
se divise en plusieurs pièces disposées en enfilade
(pas de couloir) et notamment de vastes cuisines ayant conservé
leur dallage d'origine. On découvre à l'étage
des chambres dotées de cheminées splendides,
de belles boiseries et d'un mobilier ancien de premier ordre.
Un magnifique escalier finement décoré d'oiseaux,
de dauphins, de motifs géométriques, relie les
deux niveaux. Il est l'élément le plus ostensiblement
fastueux de cet intérieur, car il avait pour fonction
symbolique d'emmener le visiteur vers l'espace noble. Dans
la grande salle du rez-de-chaussée est exposé
un splendide portrait d'Henri II réalisé par
Clouet, offert par le Louvre pour remercier Montal d'avoir
abrité la Joconde durant une grave période de
crise.
|