La cathédrale
Sainte-Croix d'Orléans est la dernière grande cathédrale
de style gothique construite en France. Il existait déjà
un édifice médiéval mais il a été
détruit par les protestants pendant les guerres de religion.
Le roi Henri IV lance la reconstruction au début du XVIIe
siècle avec un financement royal. Sans doute pour réutiliser
les quelques vestiges subsistants, on décide de conserver
le style gothique alors largement démodé. Le chantier
est long et s'achève en 1829 par les clochers.
Désolé, connexion à richesheurescom.richesheures.com impossible