Monuments :
Antiquité
Moyen âge

Chateaux
Edifices religieux
Visites 3D

XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Autour du
patrimoine :
Richesheures
et moi :


Trois monuments au hasard :
Gisors
Château de Fontainebleau
Château de Chambord

Traduction :
Partage :




Donjon d'Ambleny, XIIe siècle.

Généralités - Historique - Diaporama

Textes et photos ©

Fondation :
  • Vers 1140.
Sous le règne de :
  • Louis VII le Jeune (1137-1180).
Grandes dates :
  • 1194 : Revient au domaine royal.
  • 1296 : Cédé au chapitre cathédral de Soissons.
Principal intérêt :
  • Avec Houdan et Etampes, l'une des rares structures aux formes très arrondies du XIIe siècle. Sa structure est obtenue grâce à quatre cylindres accolés.
Statut :
  • Classé Monument Historique en 1929. Propriété privée.
Bibliographie :
  • Pas de référence pour le moment.

Fondé au milieu du XIIe siècle par le sire Dreux de Pierrefonds, le château d'Ambleny passa en 1194 à Philippe Auguste. Amblegni apparaît dans le Scripta de feodis, registre des fiefs recensant notamment les châteaux et citées fortifiées en possession de la monarchie capétienne à l'orée du XIIIe siècle. Philippe IV le Bel le revendit au siège épiscopal de Soissons en 1296.

De cette petite forteresse ne subsiste plus que le donjon. Son plan est très voisin de celui d'Etampes dont il s'inspire peut-être, sans que la filiation soit possible à établir. Il est constitué de quatre tourelles cylindriques reliées par de brèves courtines. Conservé sur une bonne vingtaine de mètres, on y pénétrait autrefois par une porte percée en hauteur. Un net ressaut découpe les façades au-dessous du niveau de l'accès. Les bases sont assez nettement talutées, annonçant en cela l'architecture philippienne.

Il était découpé en trois volumes planchéiés et les communications verticales s'effectuaient soit par des escaliers percés dans l'épaisseur des murs, soit par des escaliers de bois. Pourvu de latrines, il offrait toutes les commodités possibles à cette époque.

Son sommet était autrefois doté d'un parapet crénelé.
.



précédente - suivante