Monuments :
Antiquité
Moyen âge

Chateaux
Edifices religieux
Visites 3D

XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Abbaye de Fontevraud

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :





Château de Nesles en Tardenois, XIIIe, XVIe siècle.


Le plan du château est un carré de 60 m de côté, flanqué par huit tours circulaires (dont cinq aplaties sur leur face intérieure). L'angle nord-est est occupé par un donjon cylindrique, taluté à la base, isolée de l'enceinte. Les fossés non maçonnés, entourant entièrement la place, étaient à l'origine en eau. Aujourd'hui, seuls le donjon et la face orientale conservent ce dispositif.

L'espace intérieur du château est libre car les bâtiments (dont le logis Renaissance en face ouest) s'appuient sur les courtines.

Les tours ceinturant l'enceinte, distantes en moyenne de 18 m, ont perdu de leur aspect défensif. D'un diamètre de 10,50 m, elles ne conservent aujourd'hui que le rez-de-chaussée (sur une hauteur de 9 m) voûté sur croisée d'ogives et percé d'archères (entre 2 et 4 par niveaux). La communication entre les étages s'effectuait par des escaliers rampants ménagés dans l'épaisseur des murs. Trois tours sur sept possèdent ce dispositif.

On accède au donjon (d'une hauteur de 23 m et d'un diamètre de 17 m à la base) par une porte sous arc brisé percée à environ 2,50 m du sol. Un couloir étroit aboutit à la salle circulaire, du rez-de-chaussée, voûtée sur croisée d'ogives à six branches (7,50 m de diamètre et 8 m sous voûte). Un autre couloir, voûté en berceau, donne sur une petite fenêtre rectangulaire. Un puits est ménagé sur l'une des parois de ce couloir. Un escalier rampant dans l'épaisseur du mur, éclairé par deux fentes de jour, permet l'accès au premier étage. Cette seconde salle, munie d'une cheminée, ressemble fortement à celle du rez-de-chaussée. Il faut la traverser pour accéder à l'escalier menant au deuxième étage ruiné. En haut de l'escalier, un petit couloir permet d'accéder à une latrine en encorbellement, sur la face orientale.




précédente - suivante