Monuments :
Antiquité
Moyen âge

Chateaux
Edifices religieux
Visites 3D

XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Puilaurens

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :





Château de Foix, XIe, XVe siècle - site cathare.



Sur le colossal rocher, dominant d’une soixantaine de mètres le vallon de l’Arget, se dresse le château de Foix. Il se compose, à sa pointe nord-ouest d’un donjon quadrangulaire du XIIème siècle (la tour de l’Arget). Son mur nord-ouest, doublé pour former un mur-bouclier, et sa toiture en ardoise datent du XVème siècle.

Les deux murs gouttereaux du logis, du XIIIème siècle, permettent la communication entre la tour de l’Arget et une seconde tour quadrangulaire, datée pour l’essentiel du XIVème siècle. Ces deux tours sont entourées d’une enceinte irrégulière, « fermée » au sud par la grande tour-résidence circulaire dite Gaston Fébus.

Cette tour, bâtie vers 1450, mesure 40 m de haut environ pour 12 m de diamètre environ. Son intérieur, en plan hexagonal (sauf le 1er niveau de plan carré), est divisé en quatre étages voûtés. Un escalier à vis, côté nord, permet d’accéder aux salles, toutes munies d’une vaste cheminée et de latrines murales. Une seconde enceinte, précédée d’une barbacane au sud-ouest protège l’ensemble.




précédente - suivante