Monuments :
Antiquité
Moyen âge

Chateaux
Edifices religieux
Visites 3D

XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Nesles en Tardenois

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :





Château de Montségur, XIIIe siècle - site cathare.


Textes et photos ©

Une enceinte polygonale aveugle épouse le sommet d'un piton calcaire culminant à 1207 mètres d'altitude. Les courtines sont talutées à la base. A l'extrémité ouest se tenait un donjon quadrangulaire alimenté en eau par une citerne. Un escalier à vis permettait la circulation verticale dans ce bâtiment. On trouvait au premier étage une pièce avec cheminée, faisant peut-être office de grande salle, éclairée par de larges baies. On pénétrait dans cette tour maîtresse par une porte en hauteur.

Des bâtiments adossés aux murailles délimitaient une petite cour intérieure pavée. Un chemin de ronde sans doute crénelé courait sur tout le pourtour de l'édifice. Le sud-est est défendu par un mur bouclier autrefois hourdé.


Un peu en contrebas de la forteresse, au nord, des fouilles menées de 1960 à 1990 ont mis à jour les substructions d'un village primitif. Il s'agît là sans doute des vestiges de l'habitat de la communauté massacrée par les troupes royales en 1244. La destruction totale des biens appartenant aux hérétiques était en effet de rigueur, comme en témoigne cette sentence prononcée en 1329 à Carcassonne : " Nous, Inquisiteurs et Vicaires de l'évêque d'Albi, après avoir pris l'avis d'hommes sages et experts, usant de l'autorité apostolique à nous confiée, disons et prononçons par sentence sans appel, que les maisons et la propriété susdites, avec toutes leurs dépendances seront démolies de fond en comble. Nous ordonnons en outre que les matériaux des dites maisons soient livrés aux flammes, à moins qu'il nous semble utile, suivant notre volonté, d'employer les dits matériaux à des usages pieux. "




précédente - suivante