Monuments :
Antiquité
Moyen âge

Chateaux
Edifices religieux
Visites 3D

XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Montcornet

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :





Château de Peyrepertuse, XIIe, XIIIe siècle - site cathare.


Textes et photos ©

La forteresse se décompose en deux parties, le Château Vieux et le Château San Jordi, séparés par une vaste enceinte médiane au relief tourmenté.

Le vieux château date en son état actuel pour l'essentiel des XIIe et XIIIe siècles. Il épouse les contours capricieux du rocher qui le supporte. On pénètre dans une enceinte triangulaire flanquée de plusieurs tours circulaires ouvertes à la gorge et percées d'archères, par une petite porte ménagée dans la courtine nord. Dans l'angle sud-ouest trône un corps de bâtiments appelé " Vieux donjon ", composé de deux édifices parallèles aux extrémitées arrondies, reliés entre eux par deux courtines supportant un chemin de ronde et délimitant une petite cour intérieure. Cet ensemble abrite la chapelle romane Sainte-Marie attestée dès 1115, le logis du gouverneur et une citerne. On sort de cet espace restreint par une belle porte en plein cintre.
.

Un escalier interminable dit " de saint Louis " emmène vers le château San Jordi. Des fouilles entreprises dans l'enceinte médiane ont mis à jour les soubassements probables d'un magasin et d'une écurie.

Le château San Jordi fut donc créé par le roi Louis IX après 1239, afin de renforcer un site déjà inexpugnable. Il culmine à près de 800 mètres et ses ruines encore majestueuses dominent un panorama extraordinaire. Comme le château vieux, il était également doté d'un logis, d'une citerne et d'une chapelle.




précédente - suivante