Monuments :
Antiquité
Moyen âge

Chateaux
Edifices religieux
Visites 3D

XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Carcassonne

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :





Château de Villerouge-Termenès, XIIIe siècle - site cathare.


Textes et photos ©


Plan d'après J.-P. Salvagnac

Le château forme un quadrilatère irrégulier (de 24 à 30 m de côté) cantonné aux angles par quatre tours circulaires.
La courtine nord conserve une tour-porche munie d'une porte en arc surbaissé avec assommoir. Une rampe précédée d'une avant porte en permet l'accès.

A l'intérieur du château, différents bâtiments adossés à la muraille s'organisent autour de la cour. Le flanc sud accueille le logis avec au rez-de-chaussée une citerne et au 1er étage, la salle d'apparat. Une poterne défendue par une bretèche occupe le centre de cette face. Deux bâtiments post médiévaux s'appuient sur les courtines est et ouest. L'un d'eux peut être daté du XVIIe siècle.

La tour d'angle sud-est à base talutée fait office de donjon. Elle mesure 22 m de haut pour 9,50 m de diamètre. L'intérieur se compose de trois salles superposées, couvertes en coupole, reliées entre elles par un escalier rampant ménagé dans l'épaisseur du mur. La tour sud-ouest (7,50 m de diamètre) conserve les mêmes dispositions que la précédente, à l'exception de l'escalier. La tour nord-est est ouverte à la gorge et possède un intéressant dispositif d'archère double.




précédente - suivante