Monuments :
Antiquité
Moyen âge

Chateaux
Edifices religieux
Visites 3D

XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Etampes

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :





Château de Turenne, XIIIe siècle.


Au milieu du vallon de la Tourmente se dresse une mince plate-forme rocheuse aux flancs escarpés dominant d’anciens hôtels de chevaliers. Son sommet a été aménagé pour y asseoir le château dont il ne subsiste en élévation que trois tours et les restes de la chapelle (arrachements de voûte).

Jouxtant cette dernière (toujours sur le flanc ouest) se dresse la tour dite du Trésor. C’est un donjon rectangulaire massif (12,30 m x 9,50 m) avec contreforts plats sur chaque face, construit en gros moellons de grès rouge et beige. Il possède deux étages sur rez-de-chaussée et terrasse sommitale. Le premier niveau est formé d’une grande salle (8,60 m x 5,80 m) voûtée en berceau brisé et éclairée par deux fenêtres modernes en forme de mitre sur la façade ouest. La porte, côté nord, est également moderne. Au sud, une grande cheminée est aménagée dans l’épaisseur du mur. La salle du 1er étage est voûtée en croisée d’ogive et possède trois fenêtres en arc brisé ouvertes à l’ouest et au nord. Un petit escalier à vis logé dans le contrefort sud-est conduit à la salle aveugle du second et à la plate-forme sommitale.

La seconde tour est appelée tour de César. Etroite et cylindrique (7,94 m de diamètre) elle dresse ses 20 m de hauteur à la pointe nord de la barre rocheuse. Sa porte dénivelée donne accès à une minuscule salle circulaire voûtée en coupole, pourvue d’une latrine et d’une fente de jour. Une vis conduit à un étage intermédiaire puis au chemin de ronde.

Une troisième tour rectangulaire à contreforts, fortement écrêtée, surveille le « couloir » amenant à la chapelle.




précédente - suivante