Monuments :
Antiquité
Moyen âge

Chateaux
Edifices religieux
Visites 3D

XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Abbaye de Trois-Fontaines

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :





Château de Biron XIIe, XVIIIe siècle.


Textes et photos ©


Autour de la basse-cour :

La forteresse occupe le sommet d'une éminence naturelle. Au sud de la basse-cour s'élève une chapelle à double niveau, construite au commencement du XVIe siècle. La partie basse servait d'église paroissiale et la partie haute de chapelle castrale. Elle avait notamment vocation à devenir la nécropole des Gontaut-Biron. On peut encore y admirer les tombeaux de Pons de Gontaut-Biron († 1524) et de son frère Armand († 1531). La chapelle est prolongée par une surprenante galerie en bois dotée de trois baies Renaissance.

Le front ouest est défendu par une tour carrée (tour du Concierge - XIIe ?) couronnée de mâchicoulis et une tour circulaire percée de canonnières, datable de la fin du XVe siècle. On note dans ce secteur la présence des vestiges d'un four à pain. Dans l'angle nord-est s'élèvent les écuries et un bâtiment appelé La Recette (XIIIe ?), parce que c'est là que les populations des alentours venaient payer les taxes et impôts.

Le château haut :

On y accède par un curieux édifice avancé (XVIIIe) abritant un escalier et emmenant vers une terrasse ménagée à son sommet. Un long passage voûté conduit vers la haute cour (cour noble), bordée des anciens logis (XVe – XVIe - XVIIIe). Au nord-ouest, une galerie à arcades du XVIIIe siècle permet de profiter d'un panorama exceptionnel sur les alentours. L'aile ouest abrite la salle des États, ancienne grande salle seigneuriale. Elle s'élève sur une immense cuisine voûtée en anse de panier, encore dotée de son potager.




précédente - suivante