Monuments :
Antiquité
Moyen âge

Chateaux
Edifices religieux
Visites 3D

XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Dourdan

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :





Château de Clérans, XIIe, XIIIe siècle.


Clérans

Trônant sur une butte ovale d'une surface au sommet d'environ 1.800 m², il reste du château de Clérans un beau donjon quadrangulaire, un bâtiment plus récent appelé " la chapelle ", les assises de plusieurs enceintes et quelques pans de murs assez conséquents, datant pour l'essentiel du XIVe siècle.

Le donjon, dont la partie la plus ancienne remonte à la première moitié du XIIe siècle, a été doublé au XIIIe siècle. Cet aménagement se lit aisément sur sa face nord, grâce à la forme de des ouvertures et à la différence de construction (présence de nombreux trous de boulins sur le côté droit et absence sur le côté gauche). Ses faces méridionales et orientales sont partiellement ruinées (un texte précise que le donjon est éventré après 1453), mais la face est a conservé au faîte une belle baie géminée à colonnette. Sur la face ouest, des trous de boulins surmontés d'une porte permettent de penser qu'un balcon/hourd était installé. Ces trous de boulins galopent également sur la face sud. Le volume intérieur du donjon, haut d'environ 30 m, se découpait en trois principaux niveaux planchéiés. Le rez-de-chaussée aveugle servait de lieu de stockage, le premier étage (où apparaissent les principales ouvertures -portes et baie géminée sculptée) de grande salle et le dernier de lieu privatif (baie géminée au sommet est). Néanmoins, ces espaces de 10 m de hauteur pouvaient être coupés de planchers intermédiaires.

Au nord de la butte, un pan de mur révèle quelques détails architecturaux anciens : deux fenestreaux encadrent une porte charretière murée. Une belle fenêtre à traverse surmonte cette dernière. Entre cette muraille et le donjon, existe un bâtiment en bon état car habité. Il est appelé la chapelle. Une porte au décor sculpté de belle facture s'ouvre sur sa face ouest.

Baneuil

Donjon du XIIIe siècle de 6 m de côté, percé d'archères et de trous de boulins, accolé à un logis seigneurial du XVe siècle (cliché 16 du diaporama).




précédente - suivante