Monuments :
Antiquité
Moyen âge

Chateaux
Edifices religieux
Visites 3D

XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Abbaye Saint-André de Lavaudieu

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :





Château du Pin, XIIIe, XIVe, XVe siècle.


Le château du Pin se dresse sur une légère éminence des monts Jura à quelques kilomètres de Lons le Saunier. Il se compose d’un énorme donjon (à son angle sud-ouest) et d’une enceinte polygonale flanquée de cinq tours semi-cylindriques dont deux ouvertes à la gorge (flanc oriental de l’enceinte). Un chemin de ronde parcourt le sommet des courtines. Des logis restaurés au XXe siècle s’appuient sur la courtine ouest.

On accède au château par une porte en tiers point, munie d’un pont-levis (aujourd’hui disparu), percé dans la courtine sud. Cette porte est « flanquée » par l’énorme tour-résidence rectangulaire (22 m de haut sous mâchicoulis) à cinq niveaux. Un escalier à vis intérieur dessert les étages. L’étage noble se situe au second. La grande salle à cheminée monumentale (du XVIIe siècle) jouxte une chapelle éclairée par une fenêtre trilobée. Un chemin de ronde couvert, avec mâchicoulis sur consoles et échauguettes d’angles, occupe l’étage sommital.

Le logis, éclairé par des fenêtres à meneaux, s’ordonne sur deux étages desservis par une tourelle d’escalier hors œuvre, à son angle sud. Entre le donjon et le logis se dresse la conciergerie (bâtiment restauré dans le style néo médiéval).




précédente - suivante