Monuments :
Antiquité
Moyen âge

Chateaux
Edifices religieux
Visites 3D

XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Château de Crozant

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :





Donjon, château et ville forte de Beaugency, XIe, XVe siècle.


Le Donjon :

La tour de César est une grande construction rectangulaire, haute dans son état actuel de 38 m. Elle mesure hors œuvre 22 m sur 17 m. Elle a fait l'objet d'une analyse intégrale, qui a révélé dix phases successives d'édification ou de modifications plus ou moins importantes, s'étalant du XIe au XVe siècle. Nous nous contenterons de souligner les grandes étapes. Les trois premiers niveaux ont été érigés durant le second quart du XIe siècle. On y trouvait selon toute vraisemblance les dispositions courantes dans les donjons de cette époque : rez-de-chaussée presque aveugle voûté en pierre et utilisé comme cave à provisions (présence d'un puits) ; premier niveau avec accès de l'extérieur et salle commune (aula) ; dernier niveau réservé aux logis seigneuriaux (camera). Les niveaux 1 et 2 étaient séparés par un plancher. Le sommet possédait un crénelage et probablement une toiture charpentée. Après le percement de baies géminées à l'étage supérieur, la tour fut surélevée de deux niveaux vers 1030. Les planchers, les fenêtres, l'agencement intérieur connurent diverses évolutions au cours des siècles. Des travaux considérables furent notamment accomplis à la charnière des XIIIe et XIVe siècles et jusqu'au XVIe siècle.

Le château Dunois :

Il s'agit d'un palais gothique construit sur ordre de Dunois au milieu du XVe siècle à l'emplacement de la basse-cour de l'ancien château des sires de Beaugency. On y lit l'agencement d'une résidence de la fin du Moyen Age, comme dans les palais de Loches ou de Chinon. Il abrite depuis 1925 un musée consacré à l'histoire de la région (Musée Régional de l'Orléanais).

Ville forte :

Les vestiges principaux sont la tour Saint-Firmin sur les rives de la Loire, ancien flanquement cylindrique de l'enceinte urbaine, et la tour de l'Horloge (ou porte Vendômoise), tour-porte datée du XIIe siècle.




précédente - suivante