Monuments :
Antiquité
Moyen âge

Chateaux
Edifices religieux
Visites 3D

XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Saint-Jean de Rougiers

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :





Château de Duras, XIIe, XVIIe siècle.



Le château de Duras s'élève sur quatre niveaux : deux sous-sols et deux étages nobles.

La cour d'honneur qui offre une magnifique vue sur la vallée du Dropt et de la Dourdèze, se compose d'un vaste quadrilatère de 32 mètres de long sur 25 mètres de large dont les dalles en pierre sont d'origine.

Deux rampes d'escalier aux formes courbes permettent d'accéder à la terrasse qui couvre toute la largeur de la cour. En haut des escaliers, la façade date du 17ème et se compose d'une porte cintrée dont les montants en pierre de taille soutiennent un panneau rectangulaire représentant un lion symbole de la puissance des Durfort.

La salle d'honneur dite salle des maréchaux était utilisée pour les festivités. Ajourée de neuf portes en façade, elle était chauffée par trois monumentales cheminées de marbre rose et blanc surmontées dit-on de tableaux de Charles Lebrun.

Le château dispose également d'une cour intérieure d'une belle rigueur architecturale. Cette cour dessert notamment dans l'aile sud du rez-de chaussée, des appartements privés qui sont : un salon orné d'une belle tapisserie et un salon de jeux où l'on recevait dit-on, les hôtes de passage. L'aile nord laisse place à un grand salon et s'ouvre sur les appartements de la duchesse en restauration.

Dans les vastes sous-sols du château on retrouve la boulangerie, la cuisine. La plupart des salles ont été transformées en musée ethnologique.

Une trentaine de pièces sont accessibles aux visiteurs.

Après quarante ans de restauration le château de Duras est aujourd'hui un lieu incontournable. Les terrasses qui bordent le château et la tour de garde offrent une vue imprenable. Laissez-vous surprendre par l'étonnante salle de la charpente, la mystérieuse salle aux secrets et par la salle d'apparat dite des maréchaux.
C'est un patrimoine aquitain ludique et accessible à tous les amateurs d'histoire et de belles pierres, à découvrir absolument.




précédente - suivante