Monuments :
Antiquité
Moyen âge

Chateaux
Edifices religieux
Visites 3D

XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Mehun-sur-Yèvre

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :





Château fort de Pirou, XIIe, XVIIe siècle.



Tapisserie de Pirou. La construction de la forteresse.

La forteresse :

Pour accéder au cœur de la place, il fallait autrefois franchir 5 portes fortifiées, dotées de pont-levis et précédées de douves en eau. Il en subsiste encore trois de nos jours. La dernière est la plus imposante, avec ses portes charretière et piétonnière et son crénelage entièrement restitué.

Derrière cet ultime obstacle s'ouvre une belle basse-cour autour de laquelle s'élèvent plusieurs bâtiments : boulangerie avec four à pain à l'est, pressoir au sud-est, chapelle Saint-Laurent et salle des Plaids au sud et enfin charretterie à l'ouest. La chapelle castrale date du XVIIe siècle et possède une voûte lambrissée en forme de coque de navire renversée. La salle des Plaids était jadis le lieu où les seigneurs de Pirou exerçaient la justice et percevaient les impôts. Avec sa magnifique cheminée monumentale, elle sert aujourd'hui d'écrin saisonnier à la Tapisserie de Pirou.

Le château proprement dit est construit en petit appareil irrégulier de schiste et de grès et occupe une île au milieu d'une mare. Il est relié à la terre ferme par un pont dormant, héritier d'un pont-levis à flèches, dont on voit encore les longues fentes dans la tour-porte carrée datant du XVe siècle. Derrière les hautes murailles, le vieux logis abrite une salle des gardes, une salle à manger et une cuisine. Il est également surmonté d'une belle tourelle lui conférant une allure singulière. Du haut du chemin de ronde, le visiteur profite d'une vue imprenable sur le bocage environnant. À l'ouest de la haute cour s'élevait autrefois un donjon. Il subsiste dans ce secteur une tour des latrines avec conduits d'évacuation vers la mare. Le Neuf logis (construit en 1708), s'adosse à la courtine sud.

La Tapisserie de Pirou :

La conquête de l'Angleterre a sa célèbre Tapisserie de Bayeux (en fait une broderie). Les Normands ne se sont cependant pas contentés de traverser la Manche : certains d'entre-eux ont émigré vers l'Italie méridionale et y ont fondé un royaume brillant. C'est cette histoire que raconte de manière fort vivante la Tapisserie de Pirou. Réalisée de 1976 à 1992 par Madame Thérèse Ozenne selon la technique du point de Bayeux, elle est exposée à la belle saison dans la salle des Plaids. La belle légende des oies de Pirou y figure notamment en bonne place, mais aussi les exploits de la famille de Hauteville, partie à la conquête de l'Italie au milieu du XIe siècle.




précédente - suivante