Monuments :
Antiquité
Moyen âge

Chateaux
Edifices religieux
Visites 3D

XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Basilique Notre-Dame d'Orcival

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :





Château de Passy les Tours, XIVe siècle.


Fondation :
  • 1398 construction du château actuel
Sous le règne de :
  • Charles VI le Fol (1380-1422)
Grandes dates :
  • 1422 : Perrinet Grasset, routier anglo-bourguignon, s’y installe.
  • Fin XVème siècle : modernisation des logis.
  • 1569 : les troupes protestantes allemandes le détruisent.
  • 2010 : création de l’association « les tours de Passy »
Principal intérêt :
  • L'originalité des tourelles semi-circulaires d'angle sur contreforts de la tour-porte se retrouve au château de Chevenon et au château des évêques de Prémery.
Statut :
  • Classé Monument Historique en 1927. Propriété d'une personne privée.
Bibliographie :
  • Albert Michot : Le château de Passy-les-Tours - Edition Delayance - 1952

Ce n’est seulement que dans le troisième quart du XIVème siècle (1369) qu’apparait dans les textes le nom d’un seigneur de Passy : Jean de Beaumont est mentionné dans une donation de son épouse, Jeanne de Courtenay, au prieuré de la Charité-sur-Loire. Tout à la fin du siècle, (1398) Jean de Chevenon, capitaine du château et des tours de Vincennes achète les terres de Varennes et y fait construire le château que nous connaissons aujourd’hui.

En 1422, Perrinet Grasset, routier à la solde des anglo-bourguignons s’y installe afin de mieux contrôler la ville voisine de la Charité ; cité qu’il prendra à la fin de l’année suivante et qu’il défendra en 1429, face aux troupes de Jeanne d’Arc. Cette occupation durera une dizaine d’années pendant laquelle il fera réaliser divers travaux que des « comptes de dépenses » nous dévoilent : réparation des murailles, des ponts et passerelles, de la toiture (charpentes et tuiles) ; construction, d’une guette, d’une prison et d’un moulin (à cheval).

A la fin du XVème siècle, Jacques Girard, son propriétaire, le « modernise » (tours d’escalier, fenêtres à meneau, cheminées) et restaure une des quatre tours d’angle.
Durant les guerres de religion (1569), Wolfgang de Bavière et ses troupes allemandes descendent en Bourgogne pour secourir les huguenots français. Le château de Passy ne résistera pas au passage des soldats d’outre-Rhin.
Carrière de pierres pendant près de trois siècles, une des deux tours d’angle « survivantes » est abattue en 1850. En 2010, une association de bénévoles se penche à son chevet.




précédente - suivante