Monuments :
Antiquité
Moyen âge

Chateaux
Edifices religieux
Visites 3D

XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Cathédrale de Soissons

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :





Château royal de Collioure, XIIIe, XVIIe siècle.


Cliché Google

Le château forme un quadrilatère irrégulier dont le plus grand côté (à l’ouest) mesure environ 150 m de long. Deux de ses faces (est et sud-est) donnent sur la mer.

On y pénètre par la porte nord, bâtie par les français, qui amène sur la fausse braie longeant le port. Au bout de celle-ci prend place le bastion à deux niveaux construit au début du XVIe siècle. Au-dessus de celui-ci se dresse l’ancien château royal.

Proche des tours et du logis, on se trouve la rampe d’accès, percée sous la chapelle, menant à la place d’armes entourée de bâtiments de casernement. Le front ouest de cette place conserve l’ancienne entrée (à barbacane) du château, et aux deux extrémités, les bastions dits « des dominicains » et « de la tour carré ». Cette enceinte est renforcée à l’ouest par la demi-lune triangulaire, le fossé et le glacis.

Dans l’angle sud-est du quadrilatère se dresse l’ancien château royal constitué d’une cour entourée au nord de la chapelle (longue salle légèrement coudée et couverte d’une voûte en berceau brisé) et au sud du logis royal (deux longues salles -17m x 4,50 m- superposées ; salle basse et salle haute dite de la reine). Ce corps de logis central est entouré par deux tours dont celle de l’est -à cinq niveaux sous voûtes- peut faire office de donjon.




précédente - suivante