Monuments :
Antiquité
Moyen âge

Chateaux
Edifices religieux
Visites 3D

XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Nogent-le-Rotrou

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :





Château fort de Dieppe, XVe, XVIe siècles.


Textes et photos ©


Plan du château de dieppe. D'après C.-L. Salch.

Le château :

La forteresse trône sur une falaise élevée dominant la ville. Au sud s'étire une vaste basse-cour construite au XVIe siècle. Elle abritait les casernements, les écuries… Elle est bâtie en alternance avec du silex, de la brique rouge et de la pierre de taille calcaire. A la pointe de cette enceinte s'élève une grosse tour presque carrée sur laquelle on lit les traces de trois baies gothiques. Le front oriental possède une tour de flanquement circulaire et un étonnant ornement constitué de pierres à bossage sphérique ou en diamant. Les pierres à bosses sont semées avec régularité. C'est de ce côté que se trouve l'entrée principale de la place, protégée par l'une des tours de la forteresse médiévale et un gros bastion en forme de fer à cheval.

La partie médiévale dessine un quadrilatère flanqué de trois grosses tours rondes. La tour occupant l'angle nord-ouest est la plus imposante et faisait probablement office de donjon. Elle est percée de nombreuses archères. Certaines ont été transformées en archères-canonnières. Le couronnement a été refait (XVIe ou début XVIIe) en maçonnerie avec des fentes à mousquet. La courtine ouest est surmontée d'un chemin de ronde sur mâchicoulis. Sa base a été percée de grosses canonnières permettant de battre le fossé sec. On trouve de ce côté un accès secondaire desservi par un pont dormant emmenant vers un pont-levis charretier.

La porte de ville :

Il s'agit d'une entrée de l'ancienne cité médiévale donnant sur le front de mer, coincée entre deux tours circulaires. Elle est construite en silex et pierre de taille (fin XIVe ?). Elle a subi d'importants remaniements au cours des siècles.




précédente - suivante