Monuments :
Antiquité
Moyen âge

Chateaux
Edifices religieux
Visites 3D

XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Harcourt

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :





Château d'Évenos XIIIe, XVIe siècle.


Cliché Google Earth.

Le château d’Évenos est construit sur une crête volcanique, dont les murs épousent parfaitement les contours. Le château, à proprement parlé, se développe à son extrémité nord. Il se compose d’un donjon pentagonal à bossages abritant au 1er étage une chapelle dédiée à Saint-Pierre et d’une « salle des gardes » donnant sur une cour intérieure. Cette salle est édifiée dans le prolongement du donjon et s’élève sur un niveau. La cour intérieure est occupée au deux tiers par le logis Renaissance. Sa façade sud conserve les traces d’une fenêtre à meneaux, d’une porte en arc surbaissée et d’une échauguette d’angle.

Dans le prolongement des bâtiments se succèdent deux cours entourées d’une enceinte. La haute cour devait porter l’entrée du château (sur l’enceinte orientale détruite) et conserve un point d’eau (puits médiéval transformé en bassin ?). La basse-cour se termine par une tour circulaire ouverte à la gorge, dite « tour Blanche ».

La « terrasse » portant la crête est elle aussi cernée d’une seconde enceinte, toujours en élévation sur les flancs ouest et est de la pointe sud.




précédente - suivante