Monuments :
Antiquité
Moyen âge

Chateaux
Edifices religieux
Visites 3D

XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Chapelle prieurale de Tresséroux

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :





Châteaux de Châlus, XIIIe, XVIIe siècle.


Le village de Châlus possède deux châteaux situés de part et d'autre de la Tardoire.

Châlus-Chabrol

Châlus-Chabrol, bâti sur une hauteur, se compose d'une vaste enceinte renfermant, au point central, un donjon circulaire ; à l'ouest, un logis rectangulaire (flanqué d'une tour ronde), prolongé par un second logis donnant sur une terrasse et à l'est, dominant l'entrée du château, les ruines d'une chapelle.

Le donjon (25 m de haut -37 à l'origine- et 10 m de diamètre) possède trois étages voûtés sous terrasse. Un escalier, établi dans l'épaisseur du mur, permet d'accéder aux étages supérieurs. Un trou d'homme dans la voûte du r.d.c. permettait de descendre dans le cul-de- basse-fosse.
L'accès se fait par une porte percée au nord (à 6 m au-dessus du sol actuel) et une étroite baie (à colonnette) au sud éclaire un étage.

Le premier logis (13,50 m x 11,50 m) se développe sur deux niveaux. Jusqu'à la construction du second logis (au XVIIe siècle), les deux salles inférieures donnaient à l'air libre. Les terrassements de cette époque les ont enterrées. La salle qui se visite aujourd'hui correspond donc au 1er étage du logis du XIIIe siècle, l'étage noble. Elle est éclairée par quatre grandes baies, dont celle s'ouvrant au sud est particulièrement ouvragée (baie géminée à oculus quadrilobé). Un superbe pilier central soutenant la charpente a malheureusement été démonté à la fin des années 1990. L'angle sud-ouest du logis est flanqué d'une tour circulaire à archères cruciformes. Le couloir d'accès à sa salle basse hexagonale donne sur un escalier à vis menant au niveau supérieur de la tour et à un puits jouxtant la descente des latrines.

Châlus-Maulmont

Châlus-Maulmont, au cœur du village, se compose d'un logis (35/40 m x 12 m) à façade-écran flanqué à l'angle sud-est d'une tour circulaire munie d'archères cruciformes. Cette tour (hauteur d'origine 27,60 m, diamètre 8,70 m) se composait de quatre niveaux sous terrasse (ou toiture). Un escalier étroit, établi dans l'épaisseur du mur, permettait l'accès aux étages. Une seconde tour flanquait l'angle opposé (nord-ouest) du logis ; elle fut détruite entre 1794 et 1799.

Le logis, sur sa face sud, conserve une superbe fenêtre gothique (baie géminée à oculus trilobé) ainsi qu'une gaine de circulation (comme dans la courtine sud de Châlucet) donnant sur les chemins de ronde des murs gouttereaux.




précédente - suivante