Monuments :
Antiquité
Moyen âge

Chateaux
Edifices religieux
Visites 3D

XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Abbaye et musée Saint-Rémi de Reims

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :





Edifices religieux : l'abbaye idéale

Les abbayes - L'abbaye idéale - Prieurés, collégiales et basiliques

Textes et photos ©


Prieuré de Graville, au Havre, ancienne dépendance de la collégiale augustine de Sainte-Barbe-en-Auge, dans le Calvados. Diaporama...

Prieuré :

Le terme vient du latin prior, qui signifie littéralement " le premier " (en parlant de deux). Il est attesté en français vers la fin du XIIe siècle. Un prieuré est un établissement religieux rattaché à une abbaye et soumis à l'autorité d'un prieur nommé par l'abbé. Il est généralement implanté sur des terres assez éloignées de l'établissement principal et en assure la bonne gestion. Les moines ou les chanoines qui peuplent cette dépendance continuent à appartenir à l'abbaye et y mènent une vie selon la règle. Les prieurés sont souvent des entités de petite taille, même si certains atteignirent des dimensions considérables en abritant des effectifs importants.

Collégial(e) :

Le terme collégial(e) est un adjectif parfois employé comme un substantif pour désigner une église qui n'est pas une cathédrale, mais qui est tout de même desservie par un chapitre de chanoines. On devrait donc en théorie systématiquement parler " d'église collégiale ". Ce mot est dérivé de " collège ", provenant du latin collegium (groupe de prêtres, confrérie). Il apparaît en français au milieu du XIVe siècle.

Basilique :

Le terme provient du grec basilikos (royal) via le latin basilica (lieu couvert de réunion). Dans la Rome antique, une basilique est un édifice public dévolu à la réunion, au commerce, à la justice, dont l'espace intérieur est délimité par des colonnes dessinant des nefs et des travées. Les églises des premiers temps du christianisme suivirent le même plan et héritèrent du nom. " Basilique " est aujourd'hui un titre spécifique accordé par le Saint-Siège à certaines églises faisant l'objet d'une vénération particulière : basiliques Sainte-Thérèse de Lisieux, Notre-Dame-du-Rosaire de Lourdes, Notre-Dame-de-l'Epine (Marne)…


précédent - suivant



précédente - suivante