Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Un monument au hasard :
Bressuire

Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Riches Heures sur les réseaux sociaux :
Partager cette page :

Le fil des nouveautés :




Livres anciens

Les plus excellents bastiments de France...

...par Jacques Ier Androuet du Cerceau.

Androuet du Cerceau (vers 1515-1586), architecte, théoricien, décorateur, dessinateur et graveur français, fut un acteur important de la seconde Renaissance française. Reconnu d'abord pour ses talents de dessinateur, il reçut des commandes royales. Mais malheureusement les guerres de Religion et son refus d'abjurer sa foi protestante limitèrent l'expression de ses talents d'architecte. Il a toutefois participé à la conception de châteaux remarquables, comme Verneuil-en-Halatte, détruit au XVIIIe siècle, ou Charleval, palais démesuré imaginé pour Charles IX, mais abandonné à peine commencé. Son œuvre de théoricien en architecture et en décoration se révéla malgré tout considérable et son ouvrage le plus célèbre, " Les plus excellents bastiments de France ", fut et demeure une référence.

Ce livre en deux tomes a été édité en 1576 et 1579. Il regroupe sur 188 planches, trente des plus marquants châteaux du bassin parisien et de la vallée de la Loire. Essentiellement centré sur les édifices de la Renaissance, il présente aussi quelques forteresses médiévales. Les planches de ce livre sont parfois les seuls témoignages subsistants de monuments remarquables aujourd'hui totalement détruits.

Consulter




Chambord à la fin du XVIe siècle. Cette vue montre une vision aboutie du somptueux palais. Le chantier ne fut en réalité jamais terminé. Les tours au premier plan ne dépasseront pas le niveau du rez-de-chaussée - cliquer sur l'image pour avoir la vue haute résolution.

Le château de Montargis. Aujourd'hui totalement détruit, il s'agissait d'un château fort de première importance. La grande salle était un chef d'œuvre du XVe siècle. Cette planche d'Androuet du Cerceau est le témoignage de loin le plus précis sur cet élément disparu - cliquer sur l'image pour avoir la vue haute résolution.


précédente - suivante