Monuments :
Antiquité
Moyen âge
XVI-XVIIIe siècle
Recherche d'un site :


Modélisme et
impression 3d :
Richesheures
et moi :
Lettre d'information
Abonnement
Diaporamas
Acteurs du patrimoine
Livres anciens

Le fil des nouveautés :
MAJ le 04/04/2024
Sur Facebook :
Sur X :



Livres anciens

L'Album de Colbert

L'Album de Colbert est un recueil de dessins commandés par Jean-Baptiste Colbert vers 1670. Il existe en deux exemplaires originaux, l'un de 50 planches (celui présenté ici) et l'autre de 40 planches seulement. Les auteurs demeurent anonymes tout comme ne navire présenté.

Les 50 planches de l'album sont un témoignage tout à fait exceptionnel pour l'époque. Toutefois il faut rester critique, car les auteurs sont plutôt des artistes que des techniciens. Si les dessins sont beaux et largement décorés, il y a de nombreuses incohérences ou erreurs et les dimensions restent approximatives.
Ainsi si on essaye de superposer les plans des différents ponts, les ouvertures et passages des mâts ne coïncident pas toujours. De même le profil donné par le dessin 39 au niveau du château arrière et moins haut que celui du dessin 47. Les sabords de la batterie de la dunette apparaissent ou disparaissent selon les vues. La liste pourrait être encore largement étendue.

Le navire présenté est un vaisseau de 1er rang à 3 ponts de 90 canons. Les canons de la troisième batterie sont toutefois assez faible et mal protégés. La première batterie est elle assez basse sur l'eau et devient donc inutilisable en cas de gîte importante. Comme sur le Vasa le gaillard d'avant a disparu et il y a un long pont supérieur continu.
Le chantier se déroule à l'arsenal de Toulon. La technique de construction utilisée, par varangues et allonges, va devenir bientôt obsolète. Elle est remplacée par la construction par couples, plus précise et rapide mais qui demande de la rigueur.

Consulter


Travaux de carénage - cliquer sur l'image pour avoir la vue haute résolution.


précédente - suivante